Je crée mes bijoux comme une recette de cuisine et je mélange les matières en fonction de mon inspiration. J'utilise essentiellement du laiton plaqué or, de l'acier inoxydable doré, des pierres naturelles et des perles de verre. Je vous décris en détail la composition de chaque bijou sur sa fiche produit en ligne :

Toutes mes bijoux sont aux normes européennes en vigueur : sans nickel, sans plomb, sans cadmium.

Important : qu'ils soient en plaqué or ou en acier, un bijou fantaisie ne doit pas aller dans l'eau ou être mis en contact avec les produits cosmétiques si vous souhaitez qu'il conserve son plaquage d'or et sa brillance.

Je ne vous raconterai pas de salades en vous disant qu'ils vont résister à la vie (vaisselle, douches, bains, shampoing, crèmes, parfums etc) : un bijou fantaisie n'est pas en or massif, avec le temps si vous n'en prenez pas soin, il perdra de son éclat et de son or.

Mes plaquages sont d'une excellente qualité parce que mon doreur est un artisan qui excelle dans son métier et je travaille avec lui depuis 10 ans. Si vous rencontrez le moindre souci anormal, contactez-moi! Mais n'oubliez pas, vos bijoux sont comme des chats, ils n'aiment pas l'eau!

Les bijoux en plaqué or

Lorsque vous lisez dans le descriptif de la pièce "plaqué or", il s'agit de laiton (la base classique des bijoux fantaisies) recouvert d'une pellicule d'or déposée par électrolyse (en gros le bijou prend un royal bain d'or!) Ce qui fait la qualité d'un plaquage, outre le fait que le support en laiton doit être sain et bien préparé, c'est l'épaisseur de son plaquage. En France, on a la droit d'utiliser le terme de "plaqué or" à condition qu'il y ait au minimum 3 microns d'épaisseur d'or par dessus. Une dorure dite "à l'or fin" (terme qui fait rire mon doreur parce que cela ne veut rien dire, les bains d'or n'étant jamais épais...) signifie qu'il s'agit d'un flash d'or allant de 0,5 à 1 micron d'or d'épaisseur. La durée du bijou est donc nettement réduite lorsqu'il y a peu d'or.

Les bijoux en acier inoxydable doré

La technique de plaquage d'un bijou en acier est différente. L'acier chirurgical est gris foncé et nécessite une dorure pour prendre une couleur or. Le dépôt d'or est de l'ordre de 0,5 microns maximum mais la technique utilisée est très robuste; de plus l'acier convient très bien sur nos parties du corps plus acides que d'autres car il est insensible à l'oxydation. Certaines d'entre nous transpirent davantage dans la nuque, d'autre à l'intérieur des doigts, etc. Dans ce cas là, le choix d'un bijou en acier inoxydable est préférable. Et la cerise sur le gâteau, le pompon m'sieurs dames, c'est que cela coûte nettement moins cher!

Cela ne veut pas dire qu'un bijou en acier peut aller dans l'eau sans s'abimer : avec le temps, l'or finira par partir et votre bijou redeviendra gris argenté. Donc pas de douche pour eux non plus!